Salade de mangue et betteraves 




4 ou 5 betteraves de grosseur moyenne, coupées en petits cubes (1cm)
1 mangue également coupée en petits cubes (1cm)
Quelques feuilles de menthe émincées
Graines de sésame rôties
De la ciboulette et une tranche d’orange, pour décorer

Vinaigrette

Environ 3 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de citron (ou le jus d’un petit citron)
1 ½  c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de miel
Gingembre frais émincé (l’équivalent d’un cube d’environ 2cm)
Sel et poivre du moulin



Mélanger tous les ingrédients solides ensemble. Préparer la vinaigrette à part, légèrement à l’avance pour que le gingembre ait le temps d’infuser dans l’huile. Ajouter la vinaigrette à la salade, au goût. Placer dans un verre à martini et décorer d’un quartier d’orange ainsi que de ciboulette ciselée. Servir à température ambiante.








Recette très approximative de pop sicle maison

-    Une quantité X de fruits, vos préférés, ou tout simplement ceux qui sont sur le bord de passer date. Exemple : cantaloup, fraises, ananas, bleuets, mangue, mûres, tomates. Ah, c’est vrai : on n’a toujours pas résolu le débat à savoir si la tomate était un fruit ou un légume. Alors laissez faire, ne mettez pas de tomates.
-    Une quantité tout aussi X de yogourt nature ou à la vanille (ça dépend combien de fruits vous avez mis, mais bon, on va dire une tasse, pour les angoissés de la vie qui font de l’urticaire quand les choses ne sont pas suffisamment précises.)
-    Une goutte (ou une louche, au goût) de sirop d’érable.
-    Mélangez les ingrédients au robot culinaire. Ou à la fourchette si vous êtes, comme moi à l’époque, un étudiant fauché qui n’a vraiment pas les moyens de se procurer un robot. Si vous optez pour cette technique, pour brasser, ayez recours au service du bras que vous utilisez normalement pour vous masturber, il est plus fort, ça va aller mieux.
-    Versez la substance (qui devrait normalement être liquide, si ce n’est pas le cas, vous avez probablement mis trop de tomates) dans des moules à pop sicle. Là, vous avez beau être des étudiants sans le sous, si vous ne possédez pas de moules à pop sicle, vous allez me faire le plaisir de courir au Dollorama pour vous en procurer une douzaine. C’est un indispensable.
-    À déguster en bobette avec une débarbouillette humide sur le front.








Brocoli gratiné à la béchamel pour jeune adulte cherchant le sens de la vie

Brocoli
1 brocoli en spécial (les jeunes adultes en quête de sens sont habituellement fauchés, ils doivent privilégier les aliments peu dispendieux et éplucher les circulaires pour trouver les meilleurs rabais)

Béchamel
1 tasse de lait, cette substance que votre mère vous reproche de ne pas consommer assez souvent
2 cuillères à soupe de beurre, cette substance que votre mère vous reproche de consommer trop souvent
2 cuillères à soupe de farine, cette poudre blanche avec laquelle vous vous fabriquiez de fausses cigarettes qui faisaient de la vraie fumée quand vous étiez jeunes
2 cuillères à soupe de parmesan ou de romano, parce que plus y’a de fromage, meilleur c’est, et je ne suis pas commanditée par les fromages du Québec, juré
1 pincée de muscade moulue (N’en mettez pas trop, car la muscade est un puissant hallucinogène, pas de farce. Ou mettez en trop, ça dépend de l’effet que vous recherchez…)
Sel et poivre, comme les cheveux de mononcle Roger

Gratiné
Le plus de fromage possible (mozzarella, brick, cheddar, monterey jack, gouda, qu’importe, tant que c’est gras et fondant)

Marche à suivre
-     Contrairement à vos ancêtres, tâchez de ne pas trop faire cuire le brocoli. Plongez-le simplement dans l’eau bouillante pendant environ une ou deux minutes (c’est ce qu’on appelle normalement « blanchir », mais je n’utiliserai pas ces termes, j’aurais trop peur qu’on m’accuse de m’adonner à des activités illicites…)
-     Déposez le brocoli blanchi comme de l’argent sale dans le fond d’un plat allant au four (ça m’a toujours fait rire que les écriveurs de recettes précisent que le plat puisse aller au four lorsque celui-ci doit aller au four… Alors je fais comme eux, puisque c’est drôle.)
-     Vous rendre compte que vous avez oublié de commencer à préparer la béchamel.
-     Préparer la béchamel.
-     Pour ceux qui n’ont jamais fait de béchamel (honte à vous), voici comment vous devez vous y prendre. Avertissement : la première fois qu’on fait une béchamel, on est maladroit, on est stressé, on veut impressionner, on a chaud, et c’est automatique, je ne sais pas pourquoi, la sauce fait IMMANQUABLEMENT des grumeaux. Bref, ne vous en faites pas si ça vous arrive, ça faire partie du processus d’apprentissage.
-     Je disais donc : faire la béchamel, c’est-à-dire déposer le beurre et la farine dans une casserole, faire fondre en mélangeant bien. Ajouter le lait progressivement, et brasser constamment, jusqu’à l’obtention de la consistance voulue (note à vous-mêmes : une béchamel est censée avoir une consistance liquide, mais ferme. Si ça ressemble à du gruau, vous l’avez officiellement ratée. Courage.) Ajouter sel, poivre, fromage et muscade. Ne vous trompez pas avec la cannelle.
-     Admirez votre travail.
-     Versez la béchamel uniformément sur le brocoli déjà refroidi.
-     Ajoutez le fromage et enfournez à broil, comme on dit. Laissez au four environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré et d’apparence trop grasse pour votre foie.
-      Brûlez-vous la langue en prenant une première bouchée impatiente et/ou attendez quelques minutes avant de déguster.

Marche à prendre
Obligatoire après avoir ingurgité le plat en pyrex au complet de brocoli gratiné.






Biscuits vraiment cochons pour filles désespérées





Temps de préparation et de cuissons combinés : à peu près la longueur du dernier CD de Dumas

Ingrédients

1 tasse de beurre (qui va vous aller directement dans les hanches, désolée...)
1 tasse de sucre ou de cassonade
1/2 tasse de sirop d'érable
2 oeufs
2 tasses de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 cuillère à thé de sel
Chippits (à volonté)
Noix de pécan ou de grenoble (facultatif, surtout si vous êtes allergiques)


Ce qu'il faut faire 

- Mélangez tous les ingrédients - à la cuillère, si vous êtes fortes et patientes, ou au robot, si vous êtes lâches et que vous voulez manger vos biscuits le plus vite possible.
- Déposez des boules de pâte grosse comme une clémentine sur une plaque à biscuits.
- Enfournez à 375° de 12 à 14 minutes.
- Léchez la cuillère et le fond du bol.
- Faites la vaisselle, mais pas tout de suite. Ça peut attendre à demain.
- Préparez vous un verre de lait et regardez votre création lever par la fenêtre du four.
- Sortez vos délices du four.
- Attendez quelques minutes avant d'y goûter, c'est moins bon quand on a la langue brûlée.
- Mangez-en jusqu'à ce que ça aille mieux.

À propos de moi

Ma photo
Sophie B.
Montréal, Canada
J'aime les mots et j'aime la bouffe, et comme y paraît que ce n'est pas poli de parler la bouche pleine, j'écris à la place.
Afficher mon profil complet

Membres